Le Tramway de Rabat Salé en phase d’essais techniques

La Société du Tramway de Rabat Salé amorce une phase importante du projet avec les essais techniques du tramway.

Cette étape permet la vérification du bon fonctionnement des rames et des équipements du tramway comprenant entre autres,l’alimentation électrique, la signalisation ferroviaire, les systèmes d’information voyageurs, … et ce, tout au long des 20 Km du réseau.

Pour préparer cette phase importante, les lignes aériennes de contact situées sur le tronçon des essais sont mises sous tension.

Par ailleurs la réception des rames de tramway s’intensifient avec l’arrivée de la 6ème rame prévue le 1er septembre 2010. Il est à rappeler que la première rame est arrivée le 17 mars 2010 et que les 16 autres arriveront progressivement jusqu’à la mise en service.

Caractérisée par un design conçu spécialement pour l’agglomération de Rabat Salé, la rame de type Citadis du constructeur Alstom, offre tous les avantages d’un tramway moderne, en conformité avec les normes internationales. La rame du Tramway de Rabat Salé a une longueur de 65 m formée de 2 éléments, une hauteur de 3 m et une largeur de 2, 65 m. Silencieux et climatisé, il permettra aux utilisateurs de se déplacer rapidement avec un maximum de confort. Grâce à son plancher bas intégral, les personnes à mobilité
réduite ont accès aux rames avec facilité et aisance.

Les rames circuleront sur les différentes zone d’essais, pour effectuerles premiers tests techniques. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de la livraison des autres rames, cette zone d’essais sera étendue à l’ensemble du réseau du Tramway de Rabat Salé et ce jusqu’à la mise en service.

Les essais techniques marquent un tournant important pour les villes de Rabat Salé dont le chantier a finalement été bien supporté par l’ensemble des habitants. Qu’ils en soient vivement remerciés.