La Vallée du Bouregreg est bordée de monuments historiques classés patrimoine mondial. Ces repères retracent le passé glorieux du site et soulignent la diversité des traditions liées à l’héritage culturel des populations de Rabat et Salé.
Dans sa démarche de préservation de la mémoire du lieu, l’Agence du Bouregreg œuvre pour la réhabilitation et la mise en valeur des sites à haute portée symbolique, et pour leur intégration dans un ensemble de signes urbains qui se fondent dans la continuité de l’Histoire. En effet, les sites historiques majeurs, concentrés dans la partie aval de la vallée, doivent être préservés et mis en relation les uns avec les autres pour former sur toute l’étendue de la vallée un réseau complet de lieux remarquables.
L’Agence du Bouregreg ambitionne également de créer de nouveaux repères qui inscriront, dans le grand ensemble de l’agglomération, un témoignage vivant de notre époque.
Plusieurs actions de préservation du patrimoine historique ont été menées par l’Agence :
• Aménagement de la Place Bab Mrissa
• Réhabilitation des Oudayas
• Réhabilitation de Bab Al Bahr
• Fouilles Archéologiques
• Réhabilitation du Chellah
• Restauration des Bâtiments Historiques
La place du Sémaphore fait partie des places historiques les plus importantes de toute la ville de l’estuaire du Bouregreg en général et de la Qasbah des Oudayas en particulier.
Elle a représenté l’angle Nord Ouest de la Kasbah Almohades (nommé auparavant El Mehdia). Elle a été réalisée au 18éme siècle à l’époque de Sidi Mohammed Ben Abdellah dans le cadre du réaménagement de l’architecture militaire de la ligne défensive côtière sur l’Atlantic Rabat Salé.
Cette place, avec ses murailles limitrophes furent réalisées en même temps que les six Sqalas de la façade maritime de l’estuaire. Par la suite, le Sultan My El Yazid a construit en 1790 l’entrepôt qui porte son nom, bâtiment alaouite militaire phare qui avait pour fonction de contenir l’équipement militaire de la place.
Une partie de la rénovation qui a été effectuée porte notamment sur le revêtement au sol (traitement en terre stabilisée et joints en carreaux de Shoul), la réhabilitation des escaliers et du mobilier urbain et la pose de bancs public.
Actuellement, la mise en place d’un éclairage public permettant la mise en lumière du site (spots au sol, luminaires, consoles murales), la pose de plaques signalétiques, de mobilier urbain, et de corbeilles de propreté sont en cours.
L’Agence du Bouregreg a lancé fin 2014, une étude pour la restauration et la mise en valeur de la façade maritime de Salé. Cette étude a eu pour objectif de déterminer le mode de restauration et de confortement de ces 3 ouvrages patrimoniaux : Borj Errouikni, Eddoumoue et El Ouasti. Les nouvelles fonctions des 3 scalas ont également font l’objet de l’étude.
Cette façade maritime est située a proximité de l’ancienne muraille maritime du 13ème siècle, réalisée en même temps que la façade fluviale de salé. Elle est aussi composée de la nouvelle muraille alaouite de Sidi Md Ben Abdellah datant du 18ème siècle contemporaine avec la réalisation des 3 actuelles scalas comme éléments défensifs militaires importants pour la protection côté mer de la médina de Salé.