La Séquence III, dénommée Kasbat Abi Raqraq, est située dans la partie amont de la vallée, entre le pont ONCF et la rocade autoroutière. Dans cette zone, le fleuve modèle une grande plaine inondable de 2 280 ha aux pieds des pentes escarpées de Salé.
Les aménagements projetés partent de l’idée que cette zone, si elle reste un «vide» au cœur de l’agglomération, ne pourra pas être efficacement défendue contre les désordres croissants résultant de la pression urbaine sur ses marges. Il faut donc lui donner une valeur positive, une image forte, et en faire un lieu créateur de richesses.
L’aménagement de ce secteur réorganisera les mouvements dans la vallée avec la création de la route de la traversée et le « parkway » situé aux pieds des falaises. Une importante pièce urbaine est conçue à une distance suffisante, pour permettre de préserver une vue sur la plaine composée de lignes horizontales et constituées par la zone humide, le fleuve, la plaine agricole et l’horizon des collines. Un large plan d’eau viendra agrémenter cette zone ; celui-ci s’inscrira dans les lignesdu parcellaire agricole et accueillera une île jardin sur laquelle sera bâti un équipement culturel.