printer  email_link printer 
PLAN D'AMÉNAGEMENT GLOBAL,UNE DYNAMIQUE ROYALE.

SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI a donné ses hautes instructions pour l’aménagement du site exceptionnel de la Vallée du Bouregreg, un aménagement digne de la Capitale du Royaume, Respectueux du caractère rare et prestigieux de ce site gorgé d’histoire (qui tout en prêtant attention à sa préservation, puisse faire preuve d’audace et de créativité).

Ainsi, des valeurs de modernité, de créativité et de respect de l’histoire, d’esthétique et de raffinement, portent ce grand projet, qui s’étend sur un vaste espace de près de 6000 hectares, allant de l’embouchure au barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah.

D’importance nationale et de portée symbolique, ce projet innove également par son mode de financement et son montage institutionnel.

Pour concevoir cet aménagement, un groupe de travail, composé de spécialistes de diverses disciplines, a été désigné par le Souverain et a engagé, dès octobre 2001, une réflexion pour mener à bien la mission dont il a été chargé. Faisant confiance aux compétences nationales, ce Groupe de travail a sollicité des ingénieurs, des urbanistes, des architectes, des bureaux d’études nationaux, de même que des économistes, des géographes, des historiens, des paysagistes, ayant toutes les capacités et l’ambition requise, pour la relève du défi qu’offrait cette chance unique d’aménager la vallée.