La Vallée du Bouregreg se distingue par la grande qualité de ses paysages urbains et ruraux. C’est à la fois le poumon de l’agglomération de Rabat-Salé et l’espace central qui réunit les grandes zones vertes régionales dans un ensemble cohérent.
Longtemps marginalisée, la vallée s’était progressivement transformée en dépotoir clandestin : déchets solides, rejets d’eaux usées et lixiviat dans les eaux du fleuve, exploitation anarchique des carrières pour l’extraction des matériaux de construction, dégradation des massifs forestiers, urbanisation anarchique, etc.
Dans sa démarche intégrée, l’Agence du Bouregreg accorde un intérêt particulier à la préservation de l’écosystème et à la protection et la mise en valeur des paysages naturels de la vallée. La priorité est donnée à la dépollution de la vallée et du fleuve, la réhabilitation et le reboisement des carrières et la sauvegarde du site naturel dans son ensemble. L’Agence a mis en place une politique de développement durable favorisant l’efficacité énergétique par une gestion rationnelle de ses ressources en appuyant fortement la généralisation de la Haute Qualité Environnementale.
Plusieurs actions ont été menées par l’Agence dans différents domaines à savoir :
• Assainissement liquide
• Réhabilitation de la décharge de l’Oulja
• Réhabilitation de la décharge d’Akreuch
• Réhabilitation des carrières
• Réhabilitation des milieux humides
• Création d’une pépinière
• Aménagement d’espaces verts et enrichissement du patrimoine arboré de la vallée
• Préservation des Milieux Humides
ECOLE DE JARDINAGE
Le projet de l’Ecole de Jardinage Bouregreg Med-O-Med est réalisé en partenariat avec la Fondation de la Culture Islamique (FUNCI) dans le cadre du Programme de Coopération Internationale et le réseau « Med-O-Med, paysages culturels en Méditerranée et au Moyen Orient ». L’Ecole de jardinage Bouregreg Med-O-Med est un projet social de formation professionnelle qui a pour objectif de doter des jeunes filles et garçons, menacés d’exclusion, des qualifications nécessaires pour devenir des maîtres jardiniers.
Implantée au cœur de la séquence 3, sur le terrain mitoyen à celui de l’ancienne décharge réhabilitée d’Oulja, l’Ecole de Jardinage Bouregreg Med-O-Med couvre une superficie globale d’environ 8ha. Cet espace se veut un lieu singulier du point de vue paysager et architectural et une référence environnementale dans la région de Rabat et Salé.
Le projet de l’école de jardinage se compose d’un bâtiment totalisant 1830 m² de plancher couvert, où seront dispensés les cours théoriques, et d’un parc ouvert au public destiné à la pratique des apprentis et à la sensibilisation environnementale. L’école de jardinage est également dotée d’un amphithéâtre en plein air, d’un point de restauration, d’une boutique et de circuits de promenades pour les visiteurs.
En décembre 2020, la première promotion de l’école de jardinage a reçu son Certificat d’Apprentissage Professionnel (CAP).