printer  email_link printer 
AL SAHA AL KABIRA

La Séquence II, dénommée Al Saha Al Kabira, s’étend du pont Hassan II au pont ONCF. Elle assure la liaison entre Rabat et Salé, et entre les monuments historiques de l’estuaire (Kasbah des Oudayas, médinas de Rabat et Salé) d’une part, et ceux de la vallée proprement dite (Tour Hassan, Mausolée Mohammed V et Chellah), d’autre part.

Al Saha Al Kabira offre un paysage remarquable, bien desservi par les réseaux de voirie, et des vues saisissantes aussi bien sur les silhouettes de Rabat et Salé que sur l’estuaire et la plaine. Cette séquence se distingue aussi par le fait que la majorité de ses terrains sont des propriétés publiques ou du domaine des Habous. Considérant sa position centrale entre la rive droite et la rive gauche du Bouregreg, et son rôle de transition entre l’estuaire et la plaine de l’Oulja, elle sera l’articulation principale du projet.

Couvrant une superficie globale de 112 ha et offrant une diversité d’ensembles résidentiels, bureaux, hôtels de luxe, zones commerciales et parcs urbains, la Séquence II est considérée comme une zone privilégiée vu qu’elle abritera notamment le Grand Théâtre de Rabat, dessiné par le prestigieux cabinet Zaha Hadid Architects. Cet édifice au design futuriste s’étendra sur une superficie de 27.000 m² et sera doté de divers espaces de représentation aux grandes qualités acoustiques et visuelles.