La réalisation d’un port de pêche à l’embouchure du Bouregreg a pour objectif d’organiser les professions liées à la pêche artisanale (armateurs, marins pêcheurs et mareyeurs) autour d’infrastructures de base adéquates, afin de garantir une meilleure intégration des activités de la pêche et un impact socio-économique positif. La réalisation de cet ouvrage entre dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’Agence du Bouregreg, le Département de la Pêche et l’Office National des Pêches (ONP).
Le Port de Pêche se situe derrière la digue Nord (Salé), à l’embouchure du fleuve. Il est constitué d’un bassin de près d’un hectare isolé de l’océan par une digue extérieure et doté d’un chenal d’accès intérieur protégé par un brise-lame et un épi d’arrêt de sable. Le Port de Pêche est équipé de manière à accueillir plus d’une centaine de barques de pêcheurs.
Une convention en vertu de laquelle l’Agence assurera la construction des infrastructures du port a été signée en 2008, et les superstructures (administration, halle au poisson, boxes pour pêcheurs, locaux pour mareyeurs, etc…) devraient être réalisées par le Département des Pêches et financées par le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Les opérations de construction des infrastructures du port de pêche ont été achevées à la fin du premier trimestre 2008. Au second trimestre 2008, les travaux de viabilisation de la zone d’animation ont été réalisés avant le démarrage des superstructures, dont se charge l’ONP dans le cadre de son programme national de réalisation de points de débarquement aménagés.
Le coût de construction des infrastructures du port, ainsi que de sa zone d’animation s’élève à 105 Millions de DHS.
L’agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg a procédé au dragage d’entretien de l’embouchure ainsi que le chenal de l’oued Bouregreg.
Ainsi les cotes à marée basse varies de -5 au niveau de l’embouchure à -3 le long du chenal offrant aux bateaux de plaisances et aux professionnels de la pêche les conditions adéquats pour une bonne navigabilité