9ème Conseil d’Administration de l’Agence du Bouregreg

Le 9ème Conseil d’Administration de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg s’est tenu aujourd’hui mercredi 2 mai 2012 au siège de la Primature, sous la présidence de Monsieur Abdellilah Benkirane, Chef du Gouvernement et Président du Conseil d’Administration de l’Agence. Ont pris part à cet événement plusieurs membres du gouvernement, autorités et élus de la ville de Rabat et Salé, des personnalités de la société civile, ainsi que le Directeur Général et les principaux directeurs de pôles de l’Agence.

Après le mot de bienvenue de Monsieur le Président du Conseil d’Administration, une présentation a été faite par M. Lemghari Essakl, Directeur Général. Celle-ci a porté sur les différentes réalisations de l’année 2011, notamment la mise en circulation du tramway de Rabat –Salé et l’ouverture du Pont Hassan II et du Tunnel des Oudayas au public. M. Essakl a également présenté l’état d’avancement des divers projets en cours ; entre autres, les travaux de la cité Bab Al Bahr, le développement de la Séquence Al Saha Al Kabira, la réhabilitation de Bab Mrissa et la construction du nouveau pont Moulay Youssef.

Plusieurs points ont été discutés au cours de ce conseil, particulièrement la nécessité d’assurer une continuité dans la stratégie de développement du Projet Bouregreg, notamment en ce qui concerne les infrastructures de mobilité et les futurs projets de développement touchant divers secteurs d’activité économiques, touristiques, culturels, sociaux et environnementaux.

Louant la réussite des réalisations objet du contrat programme 2006-2011, le Président du Conseil d’Administration a proposé la mise en place d’un nouveau contrat programme couvrant la période 2012-2016 entre l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, l’Etat et les divers partenaires. Les modalités d’établissement de ce nouveau contrat programme seront exposées au Président du Conseil d’Administration dans les prochains jours et validés avec les principaux partenaires.