UPM : Présentation de la séquence 3 du projet Bouregreg à la presse marocaine à Barcelone
L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg a prit part à Barcelone le 8 et 9 septembre 2015 à un voyage d’étude organisé par l’Union Pour la méditerranée (UPM) au profit d’une délégation de représentants des principaux organes de presse marocaine.
A cette occasion les responsables de l’UPM ont expliqué leur rôle actif dans la mise en œuvre de la politique de voisinage et de partenariat de l’Union Européenne avec les pays partenaires notamment ceux de la rive Sud de la Méditerranée.
En effet, le secrétariat de l’UPM qui agit comme banque de projets et catalyseur dans le choix des projets structurants éligibles au label UPFI a permis au projet de la séquence 3 de la Vallée du Bouregreg et celui de l’Université Euromediterranée de Fès de s’inscrire dans cette dynamique qui permettra à ces deux projets de bénéficier d’une assistance technique et d’une structuration de financements partenariaux pour leur mise en œuvre.
Lors de cette manifestation, M. ESSAKL Directeur Général de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg et Monsieur BOUSMINA Président de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès ont présenté à titre illustratif comment ces projets se sont inscrits dans une dynamique partenariale tout en éclairant les journalistes sur certains contours programmatiques, techniques, économiques et institutionnels des deux projets en question.
Il est à rappeler que l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI) est la composante financière de la « Stratégie Euro-Méditerranéenne de Développement Urbain Durable », une initiative de l’Union pour la Méditerranée visant à créer un cadre commun et partagé pour la promotion de stratégies et de projets pour un développement urbain et territorial durable.