La première séquence du Projet Bouregreg entre dans sa phase finale

Si la cité Bab Al Bahr commence à émerger, la première séquence du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg arrive à maturation, avec la livraison prévue début juin prochain, des principaux ouvrages qui font entrer les deux villes jumelles, de plain-pied, dans le 21ème siècle.

En effet, il est prévu d’ouvrir concomitamment le nouveau Pont Hassan II à la circulation entre Rabat et Salé, de lancer l’entrée en service du Tramway de Rabat-Salé, et d’inaugurer en même temps, le Tunnel des Oudayas, au grand bonheur des populations de la conurbation de la capitale du Royaume.

D’une longueur de 1,2 km, le pont Hassan II comprend deux triples voies, une plate-forme pour le tramway et un passage sécurisé pour les piétons et les deux roues. Culminant à 13 mètres, il est appelé à faciliter la navigabilité du fleuve jusqu’aux limites du pont ONCF en amont. Il se distingue par son architecture signée Marc Mimram, et son insertion urbaine. Sa construction en béton hautes performances de teinte claire, a requis à la fois une grande technicité et une dose d’imagination et de novation. Ce pont est le premier ouvrage d’art au Maroc.

Le tramway de Rabat-Salé, dont les essais techniques ont démarré au 3ème trimestre 2010, reliera les deux centres villes sur un linéaire de 20 km, et desservira les principaux pôles d’activité à travers deux lignes : Tabriket- Cité Universitaire et Bettana-Océan. Par sa formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie, le tram assurera une complémentarité avec les réseaux bus et taxis et contribuera à préserver l’environnement par la réduction de la pollution.

Enfin, le Tunnel des Oudayas qui s’étend du carrefour giratoire de Bab Al Bahr au Club de Surf des Oudayas sur une longueur de 1 km, permettra de décongestionner le trafic dense de la route d’Al Marça. L’Agence du Bouregreg a supervisé en maître d’ouvrage, les études techniques du tunnel réalisées par le groupement CID-LOMBARDI S.A., et la réalisation menée par le groupement italien Pizzarotti-Alpi de Co.