printer  email_link printer 
MOBILITE

Le renforcement des infrastructures de transport entre les villes de Rabat et Salé est un pilier important du programme ambitieux de la seconde phase du projet Bouregreg. Il fait partie intégrante du partenariat signé avec les départements ministériels de l’Intérieur, et la Région de Rabat Salé Zemmour Zaers (RSZZ), la Wilaya de RSZZ, la Préfecture de Salé, les Communes Urbaines de Rabat et de Salé.

PARKWAY DE SALE

Le projet de construction du parkway s’inscrit dans la stratégie de développement des futures pièces urbaines des séquences 3 et 4 du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Il contribuera à la répartition des flux de circulation transitant entre les villes de Rabat et Salé, en reliant les ouvrages de franchissement du fleuve Bouregreg.

Il s’agit d’un futur boulevard urbain éclairé, planté d’espace vert et assaini de 7 Km de longueur d’une emprise variant de 30m à 40m, doté de 4 échangeurs de raccordements et d’ouvrages hydrauliques de décharge au niveau de la séquence 3.

 

Le Parkway s’étend sur 7 km, il a été lancé en 2 lots :

  • Le premier lot d’environ 2 km s’étend de la cité des potiers jusqu’au rond-point de la rocade urbaine n°2. Ce premier lot est achevé et est mis en circulation.
  • Le second lot de 5 km a été scindé en deux tronçons. Le premier tronçon de 2 Km reliant le rond-point de la rocade au quartier Ounk-jmel a été achevé et sera mis en circulation courant 2021. Quant au deuxième tronçon reliant Ounk-jmel et le rond-point dit Bribri, des études sont menées afin d’intégrer les nouvelles orientations stratégiques relatives à cette séquence du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

TRAMWAY DE RABAT-SALE

Le tramway de Rabat-Salé est devenu, après plus de 10 années d’exploitation, un moyen de transport public urbain incontournable qui répond de manière adéquate à la demande croissante des déplacements dans l’Agglomération de Rabat-Salé.

Une des composantes structurantes de l’aménagement des rives du Bouregreg, il offre une réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie. Le tramway assure une complémentarité avec les réseaux bus et taxis, contribue à préserver l’environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores, et participe au développement économique de l’agglomération.

Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2011, le tramway relie les centres villes de Rabat et de Salé sur un linéaire de 20 km constitué de 31 stations, et dessert les principaux pôles d’activité: centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières. Le réseau 2011 comporte deux lignes qui ont un tronc commun de 3 km au niveau du pont Hassan II:

  • Ligne 1 : de Tabriket à Salé à la Cité Universitaire de Rabat ;
  • Ligne 2 : de Bettana à Salé au quartier l’Océan à Rabat, en longeant la Médina.
    Le Tramway s’est confirmé comme étant une solution de mobilité pérenne offrant un service de transport public régulier et de qualité. Avec environ 110 000 voyageurs par jour, il se caractérise surtout par des déplacements quotidiens et récurrents domicile-travail et domicile-études. De plus, en rejoignant les deux rives, le tramway a renforcé la cohésion sociale entre les habitants de Salé et ceux de Rabat.

Le réseau du Tramway de Rabat Salé a enregistré depuis son démarrage en 2011 plus de 275 millions de voyageurs.

Une extension du réseau actuelle a été réalisée sur un linéaire supplémentaire de 7 km de la ligne 2. Ainsi, 12 nouvelles stations seront créer pour relier le réseau actuel au quartier Yacoub Al Mansour à Rabat et l’hôpital Moulay Abdellah à Salé.