Institut Bouregreg: Conférence sur l’impact socio économique des grands projets d’infrastructure
L’Institut Bouregreg et l’Institut CDG ont organisé le mardi 29 Mars 2011, une conférence sous le thème « Impact Socio Economique des Grands Projets d’Infrastructure ». Trois projets structurants ont été présentés lors de cette rencontre : l’Hôpital du Bouregreg, le projet d’aménagement de la Lagune de Marchica Med et le projet Haliopolis. Les intervenants ont souligné non seulement l’impact et les retombées économiques et sociales de ces chantiers dans l’immédiat, mais également leur rôle dans le processus de transformation socioculturelle.
Situé sur la rive de Salé, l’Hôpital du Bouregreg s’inscrit dans le programme d’aménagement de la Vallée de Bouregreg et a pour objectif de créer un pôle d’excellence sanitaire visant à réduire les disparités en matière de santé entre la capitale et la ville de Salé (35 hôpitaux à Rabat contre 12 à Salé). Cet établissement sanitaire d’une capacité de 330 lits sera doté de 70 médecins et plus de 300 infirmiers.
Le projet d’aménagement de la Lagune de Marchica Med est quant à lui un projet structurant qui contribue au développement économique et social de la région de l’Oriental, notamment le Grand Nador. D’un montant d’investissement de 46 milliards de DHS, le programme immobilier comporte des espaces résidentiels, des hôtels, des zones de plaisance et une académie de golf. Échelonné sur la période 2009-2025, le projet générera à terme quelques 80 000 emplois supplémentaires et permettra de positionner la lagune de Marchica comme une destination touristique privilégiée du bassin méditerranéen.
Enfin, le Parc Haliopolis, qui porte sur un investissement de 6,6 milliards de DHS, s’inscrit dans le cadre du plan Halieutis et Emergence. Ce projet vise la création d’un pôle de compétitivité halieutique régional basé sur un concept innovant de nouvelle génération de parcs industriels intégrés et diversifiés en termes de services. Lancé en 2009 et devant être finalisé en 2017 sur quatre tranches, le parc permettra de créer 20 000 emplois supplémentaires dans la région d’Agadir.