printer  email_link printer 
PLAN D’AMENAGEMENT SPECIAL

La zone d’aménagement de la Vallée du Bouregreg se déploie sur une superficie de 6000 hectares, et s’étend de l’estuaire du fleuve Bouregreg jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah, sur une profondeur de 15 kilomètres.
Les spécificités de la vallée du Bouregreg, son paysage, son histoire, sa vulnérabilité ainsi que sa sensibilité placent d’emblai l’action de son urbanisation dans le rang des projets « hors du commun ».
Ainsi, sur le plan juridique, la loi 16-04 a mis en place un Plan d’Aménagement qualifié de Spécial (PAS), qui présente des particularités qui permettent aux différents acteurs de mieux atteindre les objectifs arrêtés. Il s’agit d’un document juridique qui définit les vocations et règles d’occupation du sol, les servitudes et autres obligations pour un aménagement ordonné et cohérent de la vallée.
La déclaration d’utilité publique du PAS a permis d’élever son niveau d’efficacité. Par ailleurs la loi fait du PAS un document dont les dispositions annulent et remplacent toute disposition figurant dans les documents antérieurs.
Sur le plan du contenu, la conception même du PAS se distingue par une vision globale qui intègre aussi bien l’aspect paysager que les facteurs purement techniques tels que les transports collectifs, le drainage des eaux pluviales et les côtes seuil minimales à respecter pour la mise « hors d’eau » des terrains à urbaniser.
L’objectif consiste à se munir d’un document d’urbanisme spécifique usant de tous les moyens techniques et réglementaires permettant d’assurer la réussite de ce projet d’envergure nationale qui consiste à réhabiliter et à transformer les deux berges du fleuve Bouregreg en véritable pôle urbain en visant à hisser l’agglomération de Rabat-Salé au rang des grandes capitales médi terranéennes.

Télécharger la présentation