Inauguration Royale du Tramway de Rabat-Salé et du Pont Hassan II
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Préserve, a inauguré mercredi 18 mai le Pont Hassan II et les deux lignes du Tramway de Rabat-Salé, deux réalisations exceptionnelles qui constituent un motif de fierté pour l’ensemble des Marocains. Ces deux ouvrages sont considérés, à juste titre, comme des réalisations prioritaires en tant qu’équipements publics d’intérêt général dans le cadre du projet d’aménagement de la Vallée du Bouregreg.
Le Pont Hassan II et le Tramway de Rabat-Salé sont deux infrastructures de mobilité phares destinées à fluidifier le franchissement au dessus du fleuve Bouregreg et rapprocher davantage les deux villes jumelles.
En outre, le nouveau Pont Hassan II permettra de restituer la navigabilité du fleuve grâce à son tirant d’air de 10 m et sa hauteur de 12,8 m. Le pont a été conçu par le célèbre cabinet Marc Mimram. L’intégralité de ses composants et structures ont été construits sur site, et il a été réalisé principalement par des entreprises marocaines, avec l’aide de bureaux d’études et de laboratoires de contrôle sur place.
Il s’agit d’un ouvrage d’art d’une longueur de 1 215 m et d’une largeur de 46 m. Ce dernier est composé de trois ouvrages comprenant 2 voies piétonnes, la plateforme du tramway, des voies pour les deux roues et 3 voies pour la circulation automobile dans chaque sens. Le coût global du pont et ses voies d’accès, s’élève à 1 Milliard 200 millions de DH.
Le tramway de Rabat-Salé est une réalisation historique qui opère un saut qualitatif dans le domaine des transports collectifs urbains. Le réseau est composé de deux lignes, totalisant 19,5 km et 31 stations. Le parc de matériel roulant du tramway, qui est aux standards internationaux, est composé de 44 rames de 32 mètres, de type Citadis, dernier produit du fournisseur Alstom. Il est climatisé et à plancher bas intégral pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. A noter que le design des rames a été conçu spécialement pour le Tramway de Rabat-Salé, avec une touche marocaine inspirée du zellige.
La mise en service commerciale du réseau du Tramway de Rabat-Salé, appelé « TRAM », sera progressive et débutera le lundi 23 mai 2011. Trois journées portes ouvertes sont organisées pour les citoyens du jeudi 19 au samedi 21 mai 2011.
A noter que l’exploitation du Tramway de Rabat-Salé est assurée par la société TRANSDEV, 5ème opérateur international de réseau de transports public. Une structure locale dédiée a été installée au niveau du Centre de Maintenance à Hay Karima à Salé.
La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération et son exploitation de manière directe ou indirecte. Le budget d’investissement de ce premier réseau du Tramway de Rabat-Salé est de 3,5 Milliards de DH TTC.