8ème Rencontre des Chantiers du Bouregreg
L’Agence du Bouregreg organise une nouvelle rencontre avec la société civile, en partenariat avec les associations Bouregreg et Ribat Al Fath. Cette manifestation, qui se tiendra le jeudi 15 mars à 16h30 au siège de l’Association Bouregreg, a pour objet de présenter les réalisations conduites dans le cadre de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, ainsi que les projets à venir. Il s’agit en d’autres termes, de dresser un bilan d’étape de la période 2006-2011, caractérisée par la livraison des infrastructures majeures de la première phase du projet.
A propos des « Chantiers du Bouregreg »…
L’aménagement des rives du Bouregreg constitue une chance historique pour la mise à niveau de l’agglomération-capitale ; une chance que tous les acteurs de la ville doivent méditer et saisir afin de contribuer au mieux à son succès. L’Association Bouregreg et l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, à l’instar d’autres acteurs de Rabat-Salé, sont convaincues que l’une des clés du succès d’un projet d’une telle ampleur et complexité réside dans l’adhésion massive des résidents de l’agglomération à ce dessein.
Conscients que cette appropriation nécessite un long et patient travail d’information, d’explication, d’écoute et d’échange, ces deux partenaires ont contribué à ce débat public en organisant une série de rencontres autour des grands chantiers du Bouregreg que sont la fermeture des décharges de l’Oulja et de Akreuch, le tunnel des Oudayas, le pont Hassan II, le tramway, le port de pêche et de plaisance, la Cité des Arts et son articulation avec les médinas de Rabat et de Salé, l’aménagement des quais, la valorisation du patrimoine…
Chaque thème retenu donne lieu à une présentation par les responsables de l’Agence et des bureaux d’études associés. Mais surtout, chacune de ces rencontres des « Chantiers du Bouregreg » est l’occasion pour les participants de débattre des tenants et aboutissants du projet présenté, de discuter des impacts économiques et sociaux prévisibles, et d’exprimer leur opinion par rapport aux décisions de l’Agence – notamment les choix techniques, les partis urbanistiques et architecturaux et les montages financiers retenus.