Lancement officiel des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Préserve, a donné le 7 octobre 2014 le coup d’envoi officiel des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat.
La réalisation de cet ouvrage qui a été confiée à l’Agence du Bouregreg, s’inscrit dans le cadre de la politique d’équipement en infrastructures culturelles à travers le pays. Elle reflète la volonté Royale de doter la ville de Rabat d’un théâtre qui permettra de hisser cette dernière au rang des grandes métropoles de la Méditerranée.
D’une superficie de 25.500 m², le Grand Théâtre de Rabat bénéficie d’une situation géographique remarquable qui allie histoire prestigieuse et paysage d’exception. La muraille de Salé et Bab M’rissa d’un côté, la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan et le Mausolée Mohammed V de l’autre, autant de monuments qui bordent le nouveau théâtre, et témoignent du passé glorieux des deux villes jumelles de Rabat et Salé. A partir de ce nouveau site se profilent des vues imprenables sur le fleuve Bouregreg et le patrimoine historique de la médina de Rabat.
Le Grand Théâtre de Rabat comprend un auditorium avec une capacité d’accueil de 1.900 sièges dont 20 places pour les personnes à mobilité réduite, un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 7000 personnes, ainsi que des loges pour artistes et spectateurs, des cafés et restaurant…
Dessiné par Zaha Hadid, architecte et figure de proue de l’architecture contemporaine, le Grand Théâtre de Rabat est à la fois une œuvre d’art et un espace public architectural à la hauteur de la capitale du Maroc, dédié à sa population, aux artistes, aux amateurs de théâtre et de concerts et aux visiteurs de tous les horizons.
Situé au niveau de la séquence Al Saha Al Kabira et adossé à une pièce urbaine dotée d’un programme diversifié comprenant des composantes résidentielles, hôtelières, commerciales et de bureaux, le Grand Théâtre de Rabat s’érigera comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume.