1ère édition des Journées du Patrimoine de Rabat Salé
L’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg a été partenaire de la 1ère édition des Journées du Patrimoine de Rabat Salé du 17 au 19 avril 2015.
Largement inspirée de l’expérience de Casamémoire, cette 1ère édition, organisée par l’association Rabat Salé Mémoire, a privilégié les monuments emblématiques de part et d’autre du Bouregreg.
3 sites ont fait l’objet de visites guidées animées par plus de 50 guides bénévoles :
- Le circuit des Oudayas qui va de Bab El Kébir à la Sqala
- Le circuit de Salé qui va de Bab Mrissa à Borj Roukni
- Le circuit du Chellah qui nous fait voyager du Sala antique au Chellah mérinide
Une rare occasion de découvrir aussi des lieux habituellement fermés au grand public.
Le volet festif de cette manifestation a été assuré par une fanfare et un groupe musical de la confrérie des Aïssaouas qui a déambulé dans l’avenue Mohamed V et à Bab Lamrissa à Salé.
La soirée inaugurale, « La nuit du Patrimoine » s’est tenue le 17 avril de 18h à minuit, à la BNRM sous la forme d’une série de conférences. La soirée a débuté par une prestation de l’école nationale du cirque de Shems’y, en partenariat avec l’association Karacéna.
Over boys a également pris part aux animations à Bab Lamrissa et sur le parvis de la BNRM, tout au long de la nuit du Patrimoine, ce qui participé à la réussite de l’événement.
Les artistes de Shems’y ont également investit le Chellah, les Oudayas et Borj Al Doumoue, en invitant à la déambulation, avec une mise en scène de Sophia Pérez.
D’autre part des Contes traditionnels marocains en arabe et en français, ont été présentés lors de la Nuit du Patrimoine et Samedi après midi aux musées des Oudayas par les conteuses Fatiha Drissi et Amal Khizioua.
Cette 1ère édition a reçu une large couverture médiatique et a connu un franc succès puisque la nuit du Patrimoine et les 3 sites ouverts aux visites durant les 3 jours, ont connu une affluence massive de la population de Rabat et de Salé.