printer  email_link printer 
Equipement culturel

L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg a été autorisée par le décret N°2-15-245 du 17 avril 2015, à créer une filiale chargée de réaliser les projets du Grand Théâtre de Rabat et le Musée d’Archéologie et des Sciences de la Terre. Crée en juin 2015, la filiale Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg a tenu son 1er Conseil d’Administration le 14 juillet 2015.
A travers sa filiale Bouregreg Cultures, l’Agence du Bouregreg développera une infrastructure culturelle d’envergure au niveau de la séquence 2. Le Grand Théâtre de Rabat et le Musée d’Archéologie et des Sciences de la Terre s’inscrivent ainsi dans le cadre de la politique d’équipement culturel et de la mise à niveau du patrimoine urbain à travers l’ensemble du Royaume.

Localisation

Conçu au milieu d’une large esplanade de la Séquence Al Saha Al Kabira, et faisant face à la Tour Hassan et au Mausolée Mohammed V, le Grand Théâtre de Rabat s’érige comme une icône du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume. La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la politique d’équipement en infrastructures culturelles à travers le Royaume et plus particulièrement de la ville de Rabat. Elle reflète la volonté de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, de doter la capitale du Royaume d’un grand théâtre qui permettra de hisser cette dernière au rang des grandes capitales culturelles de la Méditerranée.

Maîtrise d'ouvrage

L’Agence du Bouregreg, maître d’ouvrage du projet, a confié la conception architecturale et le suivi des travaux du Grand Théâtre de Rabat au cabinet Zaha Hadid Architects. Une importante convention a été signée en novembre 2010 en présence de plusieurs ministres concernés, et du Directeur Général de l’Agence du Bouregreg, pour le financement du projet.
Le budget global prévisionnel de ce projet est estimé à 1 677 Millions de dhs Le projet a déjà franchi plusieurs étapes. En effet, les études urbanistiques et techniques sont finalisées, et un appel d’offres internationales a permis de choisir un groupement d’entreprises pour la réalisation des travaux, qui s’étendront sur une durée de 40 mois. Le Grand Théâtre de Rabat comprend un auditorium, un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 7000 personnes, ainsi que des loges pour artistes et spectateurs, des cafés et restaurant.

Architecture

Le Grand Théâtre de Rabat est destiné à être un établissement haut de gamme doté d’un vaste auditorium dont le but est d’offrir une acoustique et des lignes de visibilité d’une classe mondiale.
Les équipements scénographiques et les systèmes acoustiques modulables permettront de garantir un environnement de haute qualité pour une grande variété d’utilisation.
L’auditorium du Grand Théâtre de Rabat possède une capacité maximale de 1800 sièges, dont 20 pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque la fosse d’orchestre est entièrement baissée, la capacité est d’environ 1650 sièges. Lorsque celle-ci est à moitié remontée, de façon à constituer une extension de la scène, la capacité est d’environ 1730 spectateurs.
L’auditorium puise son inspiration dans les éléments décoratifs omniprésents dans l’architecture islamique médiévale. La conception de l’auditorium est réalisée en collaboration avec ARUP, l’un des cabinets d’acousticiens les plus reconnus au monde.
La surface interne se replie parfois vers l’extérieur pour générer une profusion de places assises et de loges qui s’étendent du point de source qu’est la scène se fondant sur un espace qui semble capturer une vitalité en mouvement Les qualités asymétriques de cette surface multi-facettes évoquent le dynamisme, la liberté et un certain chaos contrôlé – des attributs propres à la performance artistique.
Les sièges de la Grande Salle sont disposés sur cinq niveaux. Une ligne de visibilité, une acoustique et un confort irréprochables, tels ont été les enjeux au cœur des préoccupations durant tout le processus de conception de cet espace. L’auditorium à la fois sécurisé et discret.
Dans ce projet, la Salle de Spectacles est aussi un lieu de répétition remplit tout à la fois les fonctions d’une petite scène et celles d’un espace multifonctionnel pouvant être utilisé par les musiciens comme salle de répétition, par les artistes comme salle de réunions informelles, voire comme lieu d’événements formels. Les aménagements intérieurs sont amovibles et réglables, permettant de moduler l’espace au plus près des exigences fonctionnelles des différents scénarios. La conception des sièges complète naturellement l’espace de l’auditorium offrant une excellente ergonomie et un grand confort pour le public. Les lignes de visibilité sont soigneusement examinées pour offrir une expérience exceptionnelle L’étendue des facettes des dossiers des sièges et la qualité du tissu permettent l’absorption et la vibration du son.

 

Le grand théâtre de Rabat, une arène monumentale dédiée à l’art !