printer  email_link printer 
ENVIRONNEMENT
Aménagement et équipement de la pépinière Bouregreg

La pépinière englobe un certain nombre d’activités qui sont celles de grossissement et de production d’arbustes pour répondre à une partie des besoins de l’AAVB ; de rempotage et d’entretien des arbres, des palmiers et des sujets transplantés dans le cadre des projets de l’AAVB ; d’aménagement et d’entretien du site de la décharge d’Oulja.

Ecole de formation en jardinage

Le projet d’école de formation en jardinage est le fruit d’un partenariat entre l’Agence et la Fondation de la Culture Islamique (Espagne). L’école apparaît comme une réponse évidente au manque de main d’œuvre qualifiée nécessaire à la création et à l’entretien des espaces verts ; elle est destinée au renforcement des capacités des personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. L’implantation de l’école est prévue sur le site de la carrière qui jouxte la décharge d’Oulja.

Pendant longtemps, la décharge d’Oulja a véhiculé une image négative notamment celle d’une source de nuisances pour son environnement. Depuis l’achèvement des travaux de réhabilitation, l’Agence vise à faire de ce site emblématique un carrefour où viennent se rencontrer des projets et des initiatives dédiés à l’éducation, à la sensibilisation, au respect de l’environnement et au développement durable. L’école abrite également une unité de production horticole destinée au volet pratique de la formation.

A terme, cette unité sera en mesure de générer des revenus par le biais de vente de plants contribuant ainsi à la pérennisation du projet. L’école est destinée à terme à devenir un espace à caractère éducatif, culturel et touristique qui se singularise par son architecture et son aménagement paysager. Son objectif est de contribuer à la création d’espaces publics, lieux de rencontres favorisant les valeurs de partage, de tolérance….