printer  email_link printer 
REHABILITATION URBAINE
Rénovation de la place du Sémaphore et de son entrepôt My El Yazid – Qasbah des Oudayas

La place du Sémaphore fait partie des places historiques les plus importantes de toute la ville de l’estuaire du Bouregreg en général et de la Qasbah des Oudayas en particulier.
Elle a représenté l’angle Nord Ouest de la Kasbah Almohades (nommé auparavant El Mehdia). Elle a été réalisée au 18éme siècle à l’époque de Sidi Mohammed Ben Abdellah dans le cadre du réaménagement de l’architecture militaire de la ligne défensive côtière sur l’Atlantic Rabat Salé.
Cette place, avec ses murailles limitrophes furent réalisées en même temps que les six Sqalas de la façade maritime de l’estuaire. Par la suite, le Sultan My El Yazid a construit en 1790 l’entrepôt qui porte son nom, bâtiment alaouite militaire phare qui avait pour fonction de contenir l’équipement militaire de la place.
Une partie de la rénovation qui a été effectuée porte notamment sur le revêtement au sol (traitement en terre stabilisée et joints en carreaux de Shoul), la réhabilitation des escaliers et du mobilier urbain et la pose de bancs public.
Actuellement, la mise en place d’un éclairage public permettant la mise en lumière du site (spots au sol, luminaires, consoles murales), la pose de plaques signalétiques, de mobilier urbain, et de corbeilles de propreté sont en cours.

Accompagnement de la réhabilitation de la médina de Salé

L’Agence du Bouregreg a lancé fin 2014, une étude pour la restauration et la mise en valeur de la façade maritime de Salé. Cette étude a eu pour objectif de déterminer le mode de restauration et de confortement de ces 3 ouvrages patrimoniaux : Borj Errouikni, Eddoumoue et El Ouasti. Les nouvelles fonctions des 3 scalas ont également font l’objet de l’étude.
Cette façade maritime est située a proximité de l’ancienne muraille maritime du 13ème siècle, réalisée en même temps que la façade fluviale de salé. Elle est aussi composée de la nouvelle muraille alaouite de Sidi Md Ben Abdellah datant du 18ème siècle contemporaine avec la réalisation des 3 actuelles scalas comme éléments défensifs militaires importants pour la protection côté mer de la médina de Salé.

Restructuration de la cité des potiers

• L’assainissement de la situation foncière et la régularisation de la situation juridique à travers la réalisation d’un plan de lotissement qui permet aux locataires l’accès à la propriété des lots ;
• La protection de la zone contre les inondations, la réfection des réseaux VRD existant et la réalisation du complément des réseaux VRD ;
• L’aménagement des espaces publics et espaces verts.
• Le traitement des chemins piétons la mise en place de circuits de visite.