printer  email_link printer 
TRAMWAY DE RABAT-SALE

Le tramway de Rabat-Salé est devenu, après plus de 5 années d’exploitation, un moyen de transport public urbain incontournable qui répond de manière adéquate à la demande croissante des déplacements dans l’Agglomération de Rabat-Salé.

Une des composantes structurantes de l’aménagement des rives du Bouregreg, il offre une réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie. Le tramway assure une complémentarité avec les réseaux bus et taxis, contribue à préserver l’environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores, et participe au développement économique de l’agglomération.

Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2011, le tramway relie les centres villes de Rabat et de Salé sur un linéaire de 20 km constitué de 31 stations, et dessert les principaux pôles d’activité: centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières. Le réseau 2011 comporte deux lignes qui ont un tronc commun de 3 km au niveau du pont Hassan II:
• Ligne 1 : de Tabriket à Salé à la Cité Universitaire de Rabat ;
• Ligne 2 : de Bettana à Salé au quartier l’Océan à Rabat, en longeant la Médina.
Le Tramway s’est confirmé comme étant une solution de mobilité pérenne offrant un service de transport public régulier et de qualité. Avec environ 110 000 voyageurs par jour, il se caractérise surtout par des déplacements quotidiens et récurrents domicile-travail et domicile-études. De plus, en rejoignant les deux rives, le tramway a renforcé la cohésion sociale entre les habitants de Salé et ceux de Rabat.
Le réseau du Tramway de Rabat Salé a enregistré depuis son démarrage plus de 100 millions de voyages.
• La fréquentation au cours de l’année 2015 s’établit autour de 32 millions de voyages.
• La fréquentation journalière ce premier semestre 2015 a atteint 110 000 voyageurs, dont 40% sont des abonnés. Le réseau compte aujourd’hui 18 000 abonnés actifs dont 60% sont des étudiants.

Des extensions du réseau actuel, ainsi que la réalisation de deux lignes supplémentaires reliant les centres villes de Rabat et Salé à Akreuch et Sala Al Jadida, sont prévues sur le moyen terme.

Les travaux de réalisation du tramway avaient été lancés par l’Agence du Bouregreg au 1er trimestre 2007, en partenariat avec les Communes Urbaines de Rabat et de Salé, pour un budget d’investissement de 3,5 Milliards de DH TTC.

La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), filiale de l’Agence du Bouregreg, assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération et son exploitation de manière indirecte à travers la société Transdev.