printer  email_link printer 
TUNNEL DES OUDAYAS

Géolocalisation

Le Tunnel des Oudayas et ses voies d’accès, s’étendent du carrefour giratoire de Bab Al Bahr jusqu’au Club de Surf des Oudayas du côté océan sur une longueur totale de 1 022 m, et a permis dès son ouverture au public en mai 2011, le décongestionnement du site aux abords des Oudayas.
Le Tunnel des Oudayas passe par la route d’Al Marça qui longe la Kasbah et connaît un trafic dense. En effet, le trafic des véhicules automobiles atteint une moyenne supérieure à 30 000 véhicules par jour, dont 3 500 poids lourds et autocars.

Un tunnel....une solution

L’option de construction du tunnel a trouvé sa justification dans la volonté, de l’Agence du Bouregreg, de mettre à niveau les infrastructures de transport de la Séquence I, mais aussi de palier à la détérioration du niveau de service et de sécurité de la route d’Al Marça.

De même, les nuisances causées par le fort trafic dans ce milieu très sensible (site historique et touristique important) étaient devenus de plus en plus insoutenables, en plus des risques d’accident avec des conséquences graves.

Architecture

Le Tunnel et ses voies d’accès se composent de plusieurs parties : un tunnel souterrain à deux tubes, chaque tube comporte deux voies, réalisées par excavation dans le rocher sur une longueur de 290 m. Des tranchées couvertes sous forme d’un double dalot en béton armé des côtés esplanade et océan totalisant une longueur de 200 m, et des tranchées ouvertes soutenues par des parois moulées pour un linéaire de 220 m, en plus des raccordements aux deux giratoires à réalisés sur un linéaire de 312 m des deux côtés.

Contraintes

Dès le début des travaux, sont apparues des contraintes techniques inhérentes à la réalisation d’un projet de cette envergure. Il s’agit notamment du passage d’une partie du projet sous des monuments historiques ce qui a nécessité des dispositifs particuliers de soutènement et de reprise en sous œuvre des fondations de ces monuments.
De même, la situation du projet dans un site urbain a imposé des soutènements divers pour permettre les excavations nécessaires à la verticale. Plusieurs techniques ont été utilisées au niveau du projet, telles que les parois moulées, les parois « berlinoises » et les colonnes de jet-grouting.
En outre, l’existence de la nappe à un niveau élevé du côté de l’esplanade et sous la partie en correspondance avec le jardin des Oudayas, ont nécessité des traitements préalables en étanchéité.
Tous ces éléments réunis ont fait du Tunnel des Oudayas une réalisation unique sur le plan technique.

Lancement des travaux

L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, en tant que maître d’ouvrage du projet, a confié la réalisation des travaux, à la suite d’un appel d’offres international, au groupement d’entreprises Italiennes Pizzarotti & Alpi De Co.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par le groupement de bureaux d’Etudes CID (Conseils, Ingénierie et Développement, BET marocain) & Lombardi Sa. (BET suisse). Par ailleurs, le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) était en charge du contrôle qualité.
Le lancement des travaux du tunnel a eu lieu en avril 2007 pour un délai de réalisation prévisionnel de 41 mois et un coût de construction et d’équipement de l’ordre de 500 Millions de DHS HT.