Le projet de l’Ecole de Jardinage Bouregreg Med-O-Med est réalisé en partenariat avec la Fondation de la Culture Islamique (FUNCI) dans le cadre du Programme de Coopération Internationale et le réseau « Med-O-Med, paysages culturels en Méditerranée et au Moyen Orient ». L’Ecole de jardinage Bouregreg Med-O-Med est un projet social de formation professionnelle qui a pour objectif de doter des jeunes filles et garçons, menacés d’exclusion, des qualifications nécessaires pour devenir des maîtres jardiniers.
Implantée au cœur de la séquence 3, sur le terrain mitoyen à celui de l’ancienne décharge réhabilitée d’Oulja, l’Ecole de Jardinage Bouregreg Med-O-Med couvre une superficie globale d’environ 8ha. Cet espace se veut un lieu singulier du point de vue paysager et architectural et une référence environnementale dans la région de Rabat et Salé.
Le projet de l’école de jardinage se compose d’un bâtiment totalisant 1830 m² de plancher couvert, où seront dispensés les cours théoriques, et d’un parc ouvert au public destiné à la pratique des apprentis et à la sensibilisation environnementale. L’école de jardinage est également dotée d’un amphithéâtre en plein air, d’un point de restauration, d’une boutique et de circuits de promenades pour les visiteurs.
En décembre 2020, la première promotion de l’école de jardinage a reçu son Certificat d’Apprentissage Professionnel (CAP).